Adolescente, j’emmenais déjà partout un petit compact dans le sac, je ne ratais pas une occasion pour faire des photos lors de vacances, d’évènements ou de cérémonies (mariage, baptême, communion…) !
Adulte, j’ai continué à prendre goût à la photographie, aux réglages photos, avec notamment un réflex Pentax argentique, puis des Appareils Photos Numériques Coolpix.
C’est tout naturellement, en janvier 2013, que la photo est devenue pour moi une grande passion grâce à mon mari qui m’offrit mon premier Pentax K30 (et oui on reste fidèle à ses premiers amours !) pour mes 41 ans. Il ne s’imaginait pas à l’époque que la photographie prendrait une telle place dans ma vie, et deviendrait mon activité favorite lors de mes temps libres. Elle fut d’une aide précieuse lors d’évènements jalonnants ma vie depuis (c’est une bonne thérapie…).
La photographie me permet de me ressourcer, prendre l’air, faire de l’activité physique comme la marche et surtout de me vider l’esprit, me retrouver. J’avoue que je préfère les randonnées photos seule, je m’arrête lorsque j’en éprouve l’envie, autant de temps que je le souhaite. De plus, les randonnées photos sont parfois ennuyeuses et pénibles pour les proches, oui je l’avoue… J’aspire à être seule également pour décrocher le cliché qui sera unique… car c’est un de mes objectifs.
Depuis 2013, j’ai évolué en autodidacte, à mon rythme, sans formation, ni club (un souhait de ma part). J’ai acquis un Pentax K50 en décembre 2015, puis un Pentax K3II (un semi-professionnel) en juillet 2017. Je me suis également équipée en objectifs grâce à mes cadeaux de Noël et d’anniversaire.
Aujourd’hui en juin 2018, j’éprouve l’envie de partager plus professionnellement mes clichés avec vous. Dans un premier temps, j’ai confié la création de ce site à mon fils aîné qui étudie en informatique, il vous plaira je le souhaite. Puis dans un second temps, j’espère être en mesure de faire une exposition afin de développer certaines de mes photos et avoir le ressenti, les avis de ma famille, mes amis et mon fan club bien sûr. Enfin… exposer comme beaucoup de gens me l’ont suggérés.
Perfectionniste de nature, je prends mon temps pour faire un cadrage harmonieux et réaliser un post-traitement adapté et de qualité. Je prends plaisir à photographier des lieux, des paysages (afin de les sublimer et donner l’envie de les découvrir), mais aussi chercher « la petite bête » ou « le détail sur une fleur », la macro est passionnante. La photographie de reportage me plaît énormément du fait de capter les expressions sur les visages. On me dit souvent que l’on éprouve l’impression d’être dans ma photo, d’entrer dans le cadre et non à l’extérieur. J’adore les voyages à l’étranger pour y découvrir les cultures, l’architecture, les peuples, et rapporter des souvenirs, car c’est aussi cela faire de la photo pour moi. La France, qui est mon pays, est également pleine de villes et villages que je découvre en famille avec notre camping-car. Enfin, j’assume tout à fait d’aimer moins les photos « portrait posé », en intérieur ou studio, mais je vous promets d’essayer de m’améliorer pour les prochains évènements que l’on a décidé de me confier.
En ce qui concerne ma vie privée, je me dévoue à ma famille, mon mari David et mes fils Quentin, Louison et Mathys qui sont les moteurs de ma vie. Lorsque je ne suis pas en randonnées pour mes photos, je pratique de la natation qui détend quand à elle le corps (cela donne du travail 4 hommes à la maison). De plus, je ne dirais pas que je suis un cordon bleu, mais j’aime beaucoup cuisiner, plats ou desserts, afin de régaler mes invités, qui ne refusent jamais une invitation… La décoration de table et d’intérieur (rénovation/relooking de meubles) sont des activités que je réalise avec soin et goût. Enfin, je suis passionnée également par la généalogie, que j’ai mis un peu entre parenthèses pour la photographie. Mes recherches sur ma famille remontent jusqu’en 1500 ou 1600 selon les branches, mes vieux jours seront donc bien occupés…
Je vous souhaite une bonne visite sur mon site et à bientôt.
Christèle Boulanger
christeleboulangerphotographe.com
PS : N’hésitez pas à laisser un avis dans la rubrique prévue à cet effet. Vous pouvez également me contacter à l’aide du formulaire de contact, j’y répondrai volontiers dès que possible.